Agir pour la nature au jardin : mon avis

Agir pour la nature au jardin : mon avis

Bonjour tout le monde 🙂

Ce livre est un petit bijou naturel ! Un guide complet, clair, enrichissant.

Il ne s’agit pas seulement d’indications pour aménager son jardin. Cet ouvrage va plus loin que cela grâce à des règles d’or, de la sensibilisation, de la connaissance pour mieux protéger.

Les bases sont posées, les chapitres sont écrits avec pédagogie et simplicité pour que chacun puisse préserver notre fragile biodiversité.

Ce guide est en quelque sorte une ode de à la nature, du moins c’est ainsi que je l’ai ressenti. Partant du constat de la destruction du vivant qui nous entoure dû à l’impact de l’Homme, l’auteur engagé pour la préservation des trésors de notre Terre, sensibilise et propose des solutions pour sauver ce qui est possible encore de sauver, comme par exemple le hérisson, espèce protégée mais tragiquement en fort déclin.

Chacun peut agir à son niveau : pensons à la légende du colibri.


Ne dit-on pas que l’océan est fait de petites gouttes d’eau ?

pour reprendre l’introduction du guide qui est d’ailleurs très engagé.

Ce guide est à glisser entre toutes les mains, peu importe la taille de votre petit coin de nature.

Vous y trouverez des  » tutos  » pour aménager des espaces en fonction de la faune sauvage (mammifères, reptiles, amphibiens, oiseaux, insectes…) : fleurs, mares, murs de pierres, abris ou encore nichoirs. le guide passe en revu les possibilités que vous pouvez réaliser en fonction de votre budget, de la difficulté et de la surface de votre  » jardin « .

C’est exactement ce type de d’ouvrage dont j’ai besoin. Novice et ne comprends pas toujours comment agir au mieux pour le vivant sur ma petite parcelle de nature, il me sera d’une grande utilité !

A compléter je pense avec des conseils d’associations pour creuser certains sujets, notamment au sujet des aménagements et des points de vigilance (rampes pour ne pas que les animaux ne se noient dans les points d’eau, nettoyage des nichoirs etc.)

Avec cet avis, vous l’aurez compris, je vous le recommande à 100 % !

Mieux comprendre pour mieux protéger : gardons cette devise en tête.

Extraits (Cf. Editions de la Salamandre)

Résumé de l’éditeur : les Editions de la Salamandre

Auteurs : David Melbeck et Sylvain Leparoux

Egayer le jardin tout en aidant la nature

A l’heure où la biodiversité s’érode de toute part, les jardins privés et les espaces verts peuvent devenir de véritables sanctuaires naturels. Le moment est venu d’abandonner le gazon à l’anglaise et de fleurir la pelouse, de planter une haie champêtre pour remplacer les thuyas inhospitaliers et ouvrir les portes aux hérissons.

Ce manuel du jardin vivant propose une liste détaillée d’aménagements et des gestes simples à réaliser pas-à-pas pour donner un coup de pouce à la nature. La première partie de l’ouvrage prend le lecteur par la main pour créer des habitats accueillants en faveur de la faune et la flore: choisir et planter un arbre à haute-tige, construire un mur de pierres sèches ou encore creuser une mare. Par des actions originales et conçues sur mesure, il propose également d’aider des animaux et des plantes spécifiques, par exemple en bricolant un abri pour les coccinelles, des nichoirs pour les hirondelles ou un château de pierres pour le crapaud.

Très pédagogique, chaque fiche présente les espèces à favoriser ainsi que leurs exigences et donne les clés pour agir concrètement grâce à un pas-à-pas illustré en détail. Elle précise aussi les bienfaits, les points forts et les points faibles des aménagements, donne des astuces pratiques, propose des conseils d’entretien et révèle des informations insolites.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.