Avis du livre : Le pouls de la Terre

Avis du livre : Le pouls de la Terre

Bonjour tout le monde ! 🙂

Je tiens à remercier avant tout les éditions de la Salamandre pour m’avoir donnée la possibilité de lire ce merveilleux livre en Service Presse.

Dans les pas d’Ernst nous apprenons à nous reconnecter au vivant, à l’essentiel, à ce qui compose le sauvage, le végétal, le cosmos, ce tout dont nous faisons partie et qui nous relie inexorablement.

Fascinant, apaisant, enrichissant, la plume de l’auteur nous entraîne dans une réflexion plus que primordiale de nos jours, autour de notre précieuse biodiversité.

Le temps créé par l’Homme n’est que façade et superficialité dans ce monde effréné de consommation. 

Le pouls de la terre permet de (ré)apprendre à appréhender ce qui nous lie à la terre et en quoi retrouver les racines mêmes de ce que nous sommes, nous plonge dans une profonde méditation de soi et de ce qui nous entoure.

L’émerveillement et la connaissance font partie de cette marche avec Erns. Un voyage des sens qui amène à un renouement avec la véritable vie dont nous sommes tous associés, reliés.

Avancez à un rythme doux, chantant et écoutez, soyez attentifs, au pouls de la Terre à chacun de vos pas.

136 pages que je vous recommande fortement !

 

" Nous ne sommes pas perdus au hasard dans l’immensité de l’Univers : au rythme de nos pas, de nos journées de marche et des paysages traversés, nous faisons l’expérience physique et inaltérable que, bien au contraire, c’est le cosmos tout entier qui pulse dans notre corps – que pulse dans notre Terre. "

Ernst Zürcher

> En découvrir plus sur mes recommandations de cette super maison d'édition : salamandre.org/lea 

 

Résumé de l’éditeur : les Editions de la Salamandre

Un écrivain chercheur qui réconcilie démarche scientifique et émerveillement

La marche offre une autre façon d’observer et de ressentir la nature, confie Ernst Zürcher. Elle permet aussi de s’observer soi-même et de se transformer. L’auteur évoque son enfance, l’importance des arbres et de la forêt dans sa vie et sa relation particulière à la marche faite de dénuement et de sensations simples, celles d’avancer pieds nus ou de dormir à même le sol. Attentif au rythme des pas, au contact avec la terre et son environnement, cet ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles spécialiste du lien entre les arbres, l’espace et le temps, raconte comment il a développé sa propre démarche pour mieux appréhender la nature et la place que nous y tenons en tant qu’humains. Doué pour l’émerveillement comme pour la recherche scientifique, ce curieux de nature allie réflexion cartésienne et approche plus sensorielle et émotionnelle. S’interrogeant sur les raisons de notre perte de contact avec la nature, il nous invite à renouer avec elle, à percevoir son chant, à prendre son rythme à l’écoute de notre corps, de ce qui nous entoure et du cosmos, pour au final retrouver le sens de l’essentiel et le goût de la joie.

L’auteur

Auteur à succès (plus de 10’000 ventes avec son livre Les arbres entre visible et invisible Ernst Zürcher est spécialiste des liens entre les arbres et leur environnement. Pendant 30 ans, il a travaillé à la mise en évidence d’une influence cosmique sur les arbres. Cette hypothèse révolutionnaire a d’abord été considérée avec scepticisme par certains de ses confrères mais a reçu le soutien notamment du botaniste Francis Hallé.

Ingénieur forestier, Ernst Zürcher est aussi docteur en sciences naturelles, professeur émérite et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée de Berne et chargé de cours à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL),

Auteur de l’ouvrage remarqué, Les arbres entre visible et invisible (Actes Sud), il est également un conférencier très sollicité en France et en Suisse. Il a fait l’objet ou est à l’origine de plusieurs documentaires et films dont La puissance de l’arbre (Museo).


La collection

Marcher avec est la collection littérature nature de la Salamandre. Elle propose de cheminer en compagnie de personnalités de la littérature, de l’écologie, du sport… Elle s’inscrit sur les pas d’écrivains tels que Nicolas Bouvier, Sylvain Tesson ou encore Axel Kahn. Chaque auteur confie ses voyages intérieurs et ses réflexions sur la nature et l’environnement dans le contexte de son itinéraire personnel. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.