Bonjour à toutes et tous,
Saviez-vous que le hérisson d'Europe est une espèce protégé depuis 1981 ?
Le hérisson d’Europe est une espèce protégée, qui bénéficie d’un statut de protection réglementé. Sont interdits par la loi : la destruction ou l’enlèvement des nids, la mutilation, la destruction, la capture, le transport, la détention, la vente ou l’achat (sauf spécimen légalement détenu) de l’animal (article L. 411-1 du code de l’environnement).
Les hérissons sont de formidables auxiliaires de jardin. Ils mangent en effet tous les larves, escargots, insectes, vers etc.
8 solutions pour protéger les hérissons dans son jardin
1. Ne laissez pas des objets où ils peuvent être pris au piège et/ou des éléments avec lesquels ils pourraient se blesser (seau, boîtes, grillage, verre brisé, filets de protection des cultures...).
2. Vous avez une piscine ou une mare par exemple ? Placez une petite planche rugueuse ou une rampe anti-noyade.
3. Vous jardinez ? Attention : ne brulez pas vos végétaux, ne ramassez pas trop vos feuilles mortes (les hérissons les adorent), soyez attentifs quand vous passez la tondeuse et aux coups de fourche : Les hérissons se cachent bien et nombreux arrivent blessés en centres de soins suite à ce type d’accidents, souvent mortels.
Laissez votre jardin vivre, sauvage !
© Photo Parole de Léa - Tous droits réservés - Hérisson pris en charge au centre de soins pour la faune sauvage Le Tétras Libre.
4. Créez des passages. Les hérissons suivent un corridor écologique. Les murs, grillages, barrières etc. les empêchent de se déplacer et ils doivent faire des détours qui peuvent s’avérer très dangereux (route à proximité). Laissez une ouverture d’au moins 15x15 cm dans le bas de vos clôtures de jardin et/ou placez un passage spécial pour hérissons.
5. Faites un jardin pour hérissons : diversifiez vos plantations, créez un potager, déposez des tas de bois contre un mur et des vieilles souches d’arbres creux, faites un tas de compost et plantez des haies champêtres. Cela contribuera à leur procurer le gîte et le couvert !
6. Utilisez des produits naturels et arrêtez les pesticides.
7. Surveillez vos animaux : les hérissons sont de grandes victimes, notamment, de morsures de chiens.
8. Le nourrissage est à éviter : cela peut leur occasionner de graves maladies, souvent mortelles et changer leurs comportements.
Certains aliments sont d'ailleurs toxiques (lait, produits transformés comme le pain etc.)
Vous croisez la route d’un hérisson ?
Avant d’agir, nous vous conseillons d’observer à distance, en silence, sans geste brusque. Ne vous précipitez pas. Même si le hérisson est nocturne, il peut se déplacer en journée s’il a été dérangé.
Si vous l'observez la nuit, utilisez une lumière douce et n’utilisez pas le flash pour le photographier.
Si vous avez un doute, contactez un centre de soins pour la faune sauvage en priorité. En effet, ramasser un individu qui est en bonne santé peut avoir des conséquences mortelles. Par exemple : une femelle allaitante qui rejoint ses petits. La portée serait alors condamnée ; ou encore un hérisson immobile et caché alors qu’il hiberne.
Si vous constatez que le hérisson est blessé, infesté par des mouches, oeufs etc. il faut le prendre en charge.
© Photo Parole de Léa - Tous droits réservés - Hérisson pris en charge au centre de soins pour la faune sauvage Le Tétras Libre.
Quand vous prenez en charge un hérisson, voici les étapes :
1. Il ne faut ni nourrir ni hydrater un animal en détresse car cela pourrait aggraver son état.
2. Préparez un carton troué (pour qu’il respire), placez-y du papier journal ou un tissu qui ne s’effiloche pas. Attrapez le hérisson délicatement avec un linge ou des gants renforcés.
Mettez, si vous le pouvez, une bouillote enroulée dans un tissu polaire, ou linge qui ne s'effiloche pas (faites attention que la bouillotte ne le brûle pas et ne l'écrase pas). Placez-le doucement dans le carton puis fermez-le.
3. Placez le carton dans une pièce au calme, dans le noir, hors de la portée d’animaux domestiques ou d’enfants.
Vous croisez la route d’un bébé hérisson ?
© Photo Parole de Léa - Tous droits réservés - Hérisson de quelques jours seulement au centre de soins pour la faune sauvage Le Tétras Libre. Une bouillotte plate adaptée est placée sous le linge.
Afin d’éviter de ramasser des jeunes hérissons (appelés choupissons !) en bonne santé, observez et contactez absolument un centre de soins avant d’agir. En effet, ils auront plus de chance de survivre auprès de leur mère.
Le nid a été dérangé ? Après avoir appelé le centre de soins et parce que vous n’avez pas le choix, replacez bien les petits avec précaution avec des gants et vérifiez en observant longtemps et caché, que la maman revient.
Ne touchez jamais un animal sauvage directement avec vos mains : l’odeur humaine chez les mammifères, par exemple, entraine l’abandon des petits. Aussi, toucher un animal sauvage c’est la possibilité de lui transmettre des maladies.
Si des choupissons sont orphelins (vous l’avez constaté), procédez aux mêmes étapes que précédemment en plaçant une bouillote enroulée dans un tissu polaire ou linge qui ne s'effiloche pas (faites attention que la bouillotte ne les brûle pas et ne les écrase pas) et amenez-les dans un centre de soins.
Important : renseignez-vous après d’un centre de soins et de la LPO avant d’agir.
© Photo Parole de Léa - Tous droits réservés - Hérisson de quelques jours seulement au centre de soins pour la faune sauvage Faune Alfort.
Vous voyez un hérisson vivant ou malheureusement décédé ?
Mentionnez-le sur ce formulaire pour participer à l'Opération hérisson qui permet un recensement des hérissons en France. Tout est expliqué ici.
Chaque signalement peut fournir des renseignements précieux aux scientifiques. Chacun, chacune peut ainsi contribuer, à son échelle, à la constitution d’une vaste base de données qui permettra de mieux connaître ce petit mammifère, et donc de mieux le protéger. (Cf. FNE)
En complément ?
Je vous conseille ces deux articles :
- Via le centre de soins Les Ptits kipik : https://lesptitskipik.fr/conseils_documentation.html#affiches
- Via la LPO : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/conseils-biodiversite/conseils-biodiversite/accueillir-la-faune-sauvage/accueillir-le-herisson-dans-son-jardin
Mes partenaires sur l'article
Cet article est tiré des fiches de sensibilisation que j'ai réalisées en partenariat avec la LPO, les éditions de la Salamandre, Focale pour le sauvage et le Tétras Libre (centre de soins)
J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à partager si c’est le cas. 😊
Un grand merci pour votre soutien et surtout pour ces merveilleux hérissons !