Avis : Dans mon jardin, il y a un écureuil

Avis : Dans mon jardin, il y a un écureuil

Bonjour à toutes et tous,

J'ai le plaisir de vous faire part de mon avis sur le livre : Dans mon jardin, il y a un écureuil par Emmanuelle Kecir-Lepetit, Illustré par Cécile Berrubé. Je remercie sincèrement les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi. 

Quatrième de couverture

Au jardin, en automne, un adorable petit animal à la queue touffue et au pelage roux saute de branches en branches. Quand il n’est pas en train d’échapper aux fouines et autres prédateurs, l'écureuil passe son temps à faire des provisions de noisettes qu’il enterre en prévision de l'hiver. Au fil des saisons, suivez le quotiden d'un écureuil : ses habitudes de vie, son anatomie, la façon dont il se déplace ou se défend, son régime alimentaire, et comment il se reproduit. À la fin, deux double-pages documentaires permettent d’approfondir ses connaissances et expliquent comment les protéger, les nourrir et les abriter.

Eduquer à la nature

J'ai à coeur de sensibiliser les plus jeunes au vivant. Un de mes dictons favoris que je retrouve d'ailleurs chez Gallimard jeunesse pour présenter ce livre jeunesse est : Mieux comprendre, connaître, afin de mieux protéger le vivant. Avant même de commencer la lecture, j'étais en phase avec ces valeurs.

Eveiller les enfants à la nature qui nous entoure, s'émerveiller en famille de la faune sauvage proche de chez nous : jardin, terrasse, balcon, lors de balades... est essentielle pour éduquer dès le plus jeune âge à la biodiversité.

En complément de ces magnifiques observations, se poser en famille et lire des histoires pour développer ses connaissance et son imaginaire, garantit un très bon moment de tendresse, d'échanges, et constitue un lien parfait avec la sortie du jour (par exemple). Aussi, cela développe le langage et est donc un excellent vecteur d'apprentissage.

Ce que j'ai apprécié dans cette lecture :

  • Sensibilisation aux écureuils et aux dangers qui les menacent quotidiennement, notamment à cause de l'humain.
  • La double page pour faire connaissance avec cette espèce et comment la protéger. (Il y a de super conseils !)
  • Les magnifiques illustrations avec un style très doux et attachant.
  • Une plume dynamique.
  • Ludique : Une histoire qui favorise l'imaginaire et qui est riche en connaissances. On en apprend davantage sur la vie des écureuils à travers les saisons et sur son anatomie.
  • Des phrases qui déclenchent l'interaction. Exemple quand il faut trouver l'écureuil dans l'arbre.

Je vous recommande à 100 % ce livre. Nous avons pris beaucoup de plaisir à le lire en famille. Cette histoire apprend le respect du vivant et souligne avec pédagogie que chacun peut agir à son niveau pour aider nos voisins sauvages.

Dans cette collection, retrouvez également le rougegorge familier, la grenouille et le hérisson, qui semblent tout aussi incroyables !

Prudence pour la nourrissage : 

  •  Mangeoires : Je ne conseille pas de nourrir la faune sauvage sauf en cas de froid prolongé / Extrême froid (Et avec du bio). En effet, le nourrissage entraine de la dépendance, et selon la nourriture, des carences, voire de la mortalité. Il faut aussi être très vigilant au niveau des mangeoires (nettoyage régulier, éviter les regroupements = maladies..., et les éloigner des chats = risque de prédation ce qui nécessite de sécuriser les mangeoires). Si vous respectez toutes les règles d'or, c'est parfait, mais attention : arrêtez progressivement le nourrissage après le grand froid. (Idem si vous déménagez car les prochains habitants ne feront peut-être pas comme vous).
  • Pour l'abreuvoir, Il faut le nettoyer régulièrement, casser la glace l'hiver. N'oubliez pas de disposer des petits cailloux ou rampes antidérapantes et anti-noyades (pour la petite faune et les insectes) en fonction de leur taille.

 

Retour au blog