Impact des feux d'artifice sur la faune sauvage

Impact des feux d'artifice sur la faune sauvage

Savez-vous que les feux d’artifice sont un véritable danger pour la faune sauvage, mais aussi pour les animaux domestiques ? 

Alors qu’une partie de la population s'émerveille, de nombreux animaux sauvages meurent à chaque explosion, sous la puissance du bruit et des flashs. Tout un équilibre est brisé et la nature est en deuil.

Faisons le point !

Impact sur la faune sauvage 

Les effets sont considérables, pour toutes les espèces qu'elles soient diurnes (perturbées en pleine nuit),  nocturnes (chauves-souris, rapaces...), sous-marines, en pleine migration (si les feux sont tirés pendant cette période), sans oublier les insectes, etc.

Pour les oiseaux, Jean-Marc Pons, ornithologue au Museum national d'Histoire naturelle, constate deux périodes très sensibles : celle internuptiale, pendant l'hiver, quand certaines espèces se rassemblent dans des dortoirs, et celle pendant la reproduction quand les espèces sont en colonie.


Des conséquences multiples :

  • Désorientation : Pendant la fuite, les différentes espèces peuvent percuter des voitures, des murs, des vitres, et se cogner entre-eux, entrainant la mort. Quand les oiseaux vivent en groupe, une réaction de panique se propage (Exemples : les étourneaux, moineaux...). Certains oiseaux chutent au sol et sont écrasés par les spectateurs. 
  • Crise cardiaque : Les fortes explosions entraînent une mort immédiate ou différée suite à un stress conséquent et à un rythme cardiaque accéléré.
  • Epuisement pendant la fuite : Jean-Marc Pons précise que certaines espèces s'envolent massivement très haut suite à une série de détonations, (altitude comparable à celle constatée lors de leur migration), créant un épuisement fatal. Ils consomment en effet beaucoup d'énergie inutilement. (Exemple avec les oies cendrées en Hollande)
  • Sites de reproduction perturbés et abandonnés : Quand les feux d'artifice ont lieu aux beaux jours, les oeufs et les jeunes se retrouvent abandonnés face à une mort certaine. Certains poussins, effrayés, peuvent se jeter dans l'eau et se noyer, d'autres sont prédatés. Des études très concrètes sont menées sur des zones sensibles. Exemple : site de reproduction de sternes (Voir ci-dessous)
  • Intoxication : Sur du plus long terme, les substances chimiques relâchées par les feux d'artifice entrainent la pollution de l'eau, des sols et de l'air.

Julien Présent, ornithologue à la LPO, témoigne de ces conséquences : " Nous n'avons étudié que les conséquences des feux d'artifice à proximité des rassemblements d'oiseaux faciles à suivre (dortoirs ou colonies de reproduction), mais tous les oiseaux sont affectés, ainsi que tous les animaux dans leur ensemble (sauvages et domestiques). D'où qu'ils soient tirés, les feux d'artifice s'apparentent à un cataclysme inexplicable et provoque des réactions de panique qui peuvent aller jusqu'à l'abandon des nids et même jusqu'à la mort (crises cardiaques, collisions avec des objets non visibles la nuit pour des animaux diurnes, etc...)

L'exemple concret des sites de reproduction des sternes, grandement perturbés par les feux d'artifice.

Le rapport de la LPO 2019, sur les suivis comparés de trois colonies de sternes sur la Loire tourangelle,  indique, pour exemple, qu'à La Chapelle-sur-Loire (Département de l'Indre-et-Loire) : " le feu d’artifice a perturbé le cycle de reproduction des colonies de sternes. Il a été tiré à respectivement 300 et 600 m des deux colonies et a eu un impact indéniable sur la plus proche des deux. ". Différentes familles n'ont jamais été revues et des poussins ont été retrouvés morts après le triste spectacle.

Julien Présent mentionne : " En Touraine, la LPO a travaillé longtemps pour obtenir l'abandon des feux d'artifice tirés sur la Loire à proximité de colonies de sternes au moment du 14 juillet, donc en pleine période de reproduction. Il a fallu beaucoup batailler, notamment à Tours où des sternes nichent en plein centre-ville et où traditionnellement un feu était tiré devant 50 000 personnes !  ".

Autre exemple à Nevers (Département de la Nièvre) où les feux d'artifice sont tirés depuis 2022 sur le pont, à proximité directe de l’Île aux sternes, où nichent l’une des trois plus grandes colonie mixte de sternes pierregarins et naines (espèces protégées). Malgré des poursuites juridiques, le problème persistait toujours en 2024. La LPO Bourgogne-Franche-Comté mentionne dans son bilan : Après 18 minutes de feu, tous les oiseaux n’ont pas regagné le site, en particulier les oiseaux non reproducteurs ou en phase d’installation : plus de 60 oiseaux à 21h, pas plus de 15 oiseaux 1h30 après la fin du feu d’artifice et à peine plus d’une vingtaine le lendemain matin. "

Des passereaux tombent du ciel !

D'autres exemples marquants deviennent de plus en plus " célèbres " : des dizaines de passereaux et martinets sont morts à Limoges en 2018, une hécatombe a eu lieu à Toulouse en 2019, et des centaines d'étourneaux sont tombés du ciel à Rome en 2021. De nombreux articles aux sources fiables relatent ces faits et bien d'autres encore avec une simple recherche sur Internet.

Aurélie Gontier, directrice du centre de soins " SOS faune sauvage " situé près de Limoges (en Haute-Vienne), précise que depuis 4 ans les informations sur l'impact des feux d'artifice sont remontées auprès des mairies concernées mais qu'aucune réponse concrète n'est apportée. Aurélie Gontier témoigne de la catastrophe subie par les oiseaux après ces sinistres spectacles, notamment suite au spectacle pyrotechnique du 14 juillet : 

En général, dès le lendemain des feux d’artifice, les personnes nous contactent pour signaler des oiseaux blessés ou retrouvés au sol, très probablement à cause de l’affolement provoqué par les détonations. Ces animaux n’étaient pas présents la veille. Les jours suivant les feux d’artifice, nous recevons systématiquement beaucoup plus d’appels que d’habitude, en particulier concernant des secteurs précis correspondant aux lieux de tir. Cela nous laisse fortement penser que les feux d’artifice en sont la cause. Les animaux retrouvés sont majoritairement découverts au sol, souvent directement après les feux. Les espèces les plus impactées sont généralement celles vivant à proximité immédiate des lieux de tir, notamment dans les parcs. Il s’agit surtout de petits oiseaux, comme les moineaux, les pics. En présence de bâtiments, on retrouve également des hirondelles ou des martinets.

Solutions : 

  • Des communes commencent à tester des alternatives : spectacles avec des drones ou lasers, feux tirés de façon progressive pour " habituer les oiseaux ", moins de puissances dans les explosions, feux silencieux...
  • Utilisation de feux moins polluants.
  • Changement de lieux et / ou dates pour ne pas perturber les sites de reproductions et élevages des jeunes.

Même s'il est très honorable de chercher et tester des solutions à moins forts impacts, il est indéniable que la faune sauvage reste grandement perturbée par ces spectacles qui n'ont rien de naturels. Ils ne peuvent pas être anticipés ni compris par les différentes espèces qui ne savent pas " trier " cette soudaine information. Notons également le bruit généré par les drones et les risques flagrants de collision pour les animaux volant de nuit.

Aider la faune sauvage victime des feux d'artifice :

Après un feux d'artifice, vous pouvez faire un tour pour éventuellement constater s'il y a des animaux désorientés, en détresse. Si tel est le cas, mettre en sécurité l'animal et contacter un centre de soins dès son ouverture.

Ce que dit la loi :

Toute utilisation sur le domaine public doit faire l’objet d’une déclaration en mairie et en préfecture. De plus, l’article L411-1 du Code de l’environnement interdit toute perturbation intentionnelle d’espèces protégées, ce qui implique de vérifier l’absence de telles espèces à proximité du site de tir.

Pour aller plus loin :

  • Impact plus global sur l'environnement : Pollution de l'eau, des sols et de l'air.
  • Impact sur les animaux domestiques, les mammifères sauvages, la faune sous-marine, les insectes...
  • Notons que des événements musicaux prolongés, notamment en périodes de reproduction et de couvaison entraînent également l'abandon des jeunes.

Sources : 

Interviews réalisées :

  • Julien Présent, ornithologue à la LPO
  • Jean-Marc Pons, ornithologue au Museum national d'Histoire naturelle
  • Aurélie Gontier, directrice du centre de soins SOS Faune Sauvage

Fiches médiation :

A retrouver sur le site de la LPO et les LPO locales (Notamment : LPO Bourgogne-Franche-Comté, Touraine et Auvergne/Rhône-Alpes). Vous pouvez leur envoyer un mail pour recevoir les études et bilans en PDF.

Exemples des sternes : 

https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-bourgogne-franche-comte/actu-bourgogne-franche-comte/communiques-de-presse/droit-de-reponse-la-lpo-bfc-strictement-opposee-au-tir-du-feu-d-artifice-sur-le-pont-de-nevers

https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-aura-dt-auvergne/actus-aura-auvergne/actus-2023-aura-auvergne/l-impact-du-feu-d-artifice-sur-les-sternes

Autres articles :

https://reporterre.net/Les-feux-d-artifice-du-14-juillet-un-spectacle-eprouvant-pour-les-oiseaux

https://www.ladepeche.fr/2019/07/18/feu-dartifice-du-14-juillet-a-toulouse-paniques-des-dizaines-detourneaux-sont-morts-au-pied-des-spectateurs,8319317.php

https://www.lpo.fr/media/read/32866/file/FM_FEUX%20D%27ARTIFICE_mai%202024_WEB.pdf

https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/conseils-biodiversite/conseils-biodiversite/accueillir-la-faune-sauvage/impacts-des-feux-d-artifice-sur-la-faune-sauvage

https://biodiversite.bzh/nouvelle/feux-artifice-impacts/

https://www.fondation-droit-animal.org/121-feux-dartifice-une-tradition-dangereuse-pour-les-animaux/

https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/actu/fete-animaux-juillet-protection-23870/

https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/22510-feux-dartifice-un-fleau-aussi-pour-les-animaux-sauvages/

https://www.modesettravaux.fr/trucs-et-astuces/fallait-le-savoir/feux-dartifice-et-nichoirs-lastuce-validee-par-la-lpo-pour-proteger-les-oiseaux-des-impacts-sonores-144272.html

Retour au blog