Vous croisez la route d’un jeune hérisson ?
S’il a les yeux ouverts, il peut être normal qu’un jeune hérisson sorte un peu plus tôt que ses parents plus nocturnes. Il explore son environnement, comme peut le faire des renardeaux. S’il est bien tonique et qu’il ne présente pas une abondance de parasites ou d’asticots, il ne devrait pas y avoir de raison de s’inquiéter ! C’est auprès de leur mère que les jeunes auront le plus de chance de survivre.
> Scénario 1 : Si le petit est tout seul, vérifiez que la mère revient : Restez camouflé, à grande distance et soyez patient : pour que la mère se montre, il faut parfois attendre de longues heures. Être caché est très important car si elle vous voit ou vous sent, elle ne reviendra pas puisqu'elle considérera qu'il y a un danger. Il y aura également la possibilité d'un abandon. Aussi, face au stress et au danger, une maman hérisson peut manger ses petits.
Sachez que le petit aura toujours plus de chance de survie auprès de ses parents et de ses frères et sœurs.
> Scénario 2 : Si vous constatez que le hérisson est blessé, faible, infesté par des mouches, oeufs etc. il faut le prendre en charge.
> Scénario 3 : Le nid a été dérangé ? Après avoir appelé le centre de soins et parce que vous n’avez pas le choix, replacez bien les petits avec précaution avec des gants (frottez-les bien dans la terre, l'herbe pour enlever votre odeur...) et vérifiez en observant longtemps (parfois plusieurs heures) et caché, que la maman revient. Le replacement comprend de nombreux risques, cela n'est donc pas sans conséquence. Il faut absolument suivre les conseils du centre de soins avant d'agir.
Prudence :
> Observation de nuit : si vous l'observez la nuit, utilisez une lumière douce et n’utilisez pas le flash pour le photographier.
> Ne touchez jamais un animal sauvage directement avec vos mains : l’odeur humaine chez les mammifères, par exemple, entraine l’abandon des petits. Aussi, toucher un animal sauvage c’est la possibilité de lui transmettre des maladies.
Si vous avez un doute, contactez un centre de soins pour la faune sauvage en priorité.
© Photo Parole de Léa - Tous droits réservés - Hérisson pris en charge au centre de soins pour la faune sauvage Le Tétras Libre.
Comment le mettre en sécurité avant de l’amener en centre de soins ?
Si le jeune est blessé, affaibli ou en forme mais que les parents ne reviennent vraiment pas après avoir observé de loin et camouflé, tout en prenant en compte les conseils du centre de soins, voici nos conseils :
> Ne le dorlotez pas, ne lui parlez pas : un animal sauvage ne montre ni son stress, ni sa souffrance. Il ne faut donc pas interagir avec lui. Aussi, l’habituer à l’humain (imprégnation) empêchera son retour à la vie sauvage car il ne survivra pas.
> Placez-le dans un carton préalablement troué (pour qu’il respire) à l’aide de gants (latex, jardinage) ou d’un tissu.
> Mettez du papier journal ou du tissu épais/polaire qui ne s’effiloche pas au fond.
> Si possible, mettez une bouillotte (une bouteille d’eau chaude bien fermée par exemple), enroulée d’un tissu épais qui ne s’effiloche pas. Attention à ce que le bébé ne se brûle pas et que la bouillotte ne l’écrase pas.
Attachez la bouillotte pendant le rapatriement en voiture pour ne pas qu'elle écrase le petit dans les virages.
> Fermez le carton avec du scotch et placez-le dans un endroit calme, dans le noir, à l’abri des animaux domestiques et hors de portée des enfants, en attendant la prise en charge par le centre de soins.
© Photo Parole de Léa - Tous droits réservés - Hérisson de quelques jours seulement au centre de soins pour la faune sauvage Faune Alfort. Gestes à ne pas reproduire : très technique.
Ne vous improvisez pas soigneur :
-
Ne lui donnez ni à manger ni à boire. En fonction de ce qu’il a, cela pourrait lui être fatal et la mort très rapide et douloureuse.
Le système digestif du hérisson est très sensible, on ne peut pas donner n’importe quel type de nourriture et surtout pas de lait de vache.
- La loi interdit de conserver un animal sauvage chez soi. De plus, en vous improvisant soigneur, vous pouvez aggraver l'état de l'animal et ses chances de survie et de relâcher (carences suite à une mauvaise alimentation, blessures suite à un mauvais conditionnement ou manipulation, mauvais traitement, imprégnation...)
- Les gestes sont très techniques et doivent être réalisés par des soigneurs.
- Tenter de soigner soi-même un animal sauvage peut donc lui coûter la vie mais aussi compliquer sa prise en charge future par un centre de soins.
© Photo Parole de Léa - Tous droits réservés - Hérisson de quelques jours seulement au centre de soins pour la faune sauvage Le Tétras Libre. Une bouillotte plate adaptée est placée sous le linge.
Que dit la loi ?
Le hérisson d’Europe est une espèce protégée, qui bénéficie d’un statut de protection réglementé. Sont interdits par la loi : la destruction ou l’enlèvement des nids, la mutilation, la destruction, la capture, le transport, la détention, la vente ou l’achat (sauf spécimen légalement détenu) de l’animal (article L. 411-1 du code de l’environnement).
Les hérissons sont de formidables auxiliaires de jardin. Ils mangent en effet tous les larves, escargots, insectes, vers etc.
Vous voyez un hérisson vivant ou malheureusement décédé ?
Mentionnez-le sur ce formulaire pour participer à l'Opération hérisson qui permet un recensement des hérissons en France. Tout est expliqué ici.
Chaque signalement peut fournir des renseignements précieux aux scientifiques. Chacun, chacune peut ainsi contribuer, à son échelle, à la constitution d’une vaste base de données qui permettra de mieux connaître ce petit mammifère, et donc de mieux le protéger. (Cf. FNE)
8 solutions pour protéger les hérissons dans son jardin
1. Ne laissez pas des objets où ils peuvent être pris au piège et/ou des éléments avec lesquels ils pourraient se blesser (seau, boîtes, grillage, verre brisé, filets de protection des cultures...).
2. Vous avez une piscine ou une mare par exemple ? Placez une petite planche rugueuse ou une rampe anti-noyade.
3. Vous jardinez ? Attention : ne brulez pas vos végétaux, ne ramassez pas trop vos feuilles mortes (les hérissons les adorent), soyez attentifs quand vous passez la tondeuse et aux coups de fourche : Les hérissons se cachent bien et nombreux arrivent blessés en centres de soins suite à ce type d’accidents, souvent mortels.
Laissez votre jardin vivre, sauvage !
© Photo Parole de Léa - Tous droits réservés - Hérisson pris en charge au centre de soins pour la faune sauvage Le Tétras Libre.
4. Créez des passages. Les hérissons suivent un corridor écologique. Les murs, grillages, barrières etc. les empêchent de se déplacer et ils doivent faire des détours qui peuvent s’avérer très dangereux (route à proximité). Laissez une ouverture d’au moins 15x15 cm dans le bas de vos clôtures de jardin et/ou placez un passage spécial pour hérissons.
5. Faites un jardin pour hérissons : diversifiez vos plantations, créez un potager, déposez des tas de bois contre un mur et des vieilles souches d’arbres creux, faites un tas de compost et plantez des haies champêtres. Cela contribuera à leur procurer le gîte et le couvert !
6. Utilisez des produits naturels et arrêtez les pesticides.
7. Surveillez vos animaux : les hérissons sont de grandes victimes, notamment, de morsures de chiens.
8. Le nourrissage est à éviter : cela peut leur occasionner de graves maladies, souvent mortelles et changer leurs comportements.
Certains aliments sont d'ailleurs toxiques (lait, produits transformés comme le pain etc.)