Rats bruns : 17 arguments pour leur rendre justice

Rats bruns : 17 arguments pour leur rendre justice

Bonjour tout le monde ! 🙂

Surmulot / rat brun / rat d’égout : repartez avec des informations clés pour transmettre un précieux savoir et redonner toute la beauté sauvage à ces êtres incroyables, utiles, intelligents et mal-aimés à tort. Co-habitons intelligemment.

Cet article est une réflexion personnelle mêlée à des lectures sur le sujet (sources en fin d’article). C’est un cri du coeur pour ces mal-aimés, une pensée certes un peu déstructurée mais qui j’espère fera un petit bout de chemin pour éveiller les consciences. Un article qui permet de réfléchir, de se remettre en question, de trouver des solutions. Un article qui permet de dire que chaque geste compte (Cf. légende du Colibri), même le plus petit. On peut changer les choses, à sa façon, localement, en petit comité. C’est ce cheminement qui amènera de plus grandes et belles choses pour le vivant.

Les rats sont détestés pour bien des raisons qui font suite à rumeurs d’une autre époque. Ils auraient d’ailleurs été introduits en France depuis le moyen-âge, si ce n’est bien avant !

L’Homme voit à travers le rat une telle intelligence , qu’il en fait un redoutable concurrent. Depuis l’enfance, j’entends dire que si les rats faisaient la taille d’un gros chien, ils domineraient le monde ! J’ai clairement tendance à aller dans le sens de cette croyance que bon nombre ont déjà entendu.

Les rats souffrent de l’impact de l’Homme. Tortures, collisions, expérimentations, éradications via de terribles procédés. Tentant de s’adapter dans un monde bétonné, ils sortent des égouts noyés par les inondations. etc. etc. etc. ! Opportunistes comme beaucoup de non-humains mal-aimés, ils tentent de co-habiter dans un monde qui ne veut pas de lui à cause de rumeurs, de fausses idées reçues et d’une non-volonté d’ouvrir les yeux sur ce fascinant être vivant, victime de spécisme.

Les rats ne font pas peur, ils ne sont pas méchants. Ils sont sauvagement eux, au même titre que tout animal dans ce tissu vivant. Ils ont des caractéristiques fascinantes qui leur sont propres, qui leur sont utiles et qui permettent à toute cette riche biodiversité (qui s’amenuisent à une vitesse folle, du fait de l’Homme) de vivre en symbiose, intelligemment, naturellement. (en voilà d’ailleurs un dernier mot qui pourrait faire le sujet d’un long débat).

5 points qui montrent leur utilité pour l’ Homme mais leur portant parfois préjudice (santé, violences physiques et mentales)

  • Ils mangent les déchets laissés par l’Homme (notons que ce n’est généralement pas de la nourriture adaptée). 800 tonnes de déchets seraient mangés chaque jour pour une ville comme Paris.
  • Ils subissent encore des expérimentations en laboratoire et en souffrent terriblement. Le but ? Satisfaire le quotidien du Sapiens en faisant avancer la science.
  • Ils ont un rôle de régulateur de certaines espèces exotiques.
  • Leurs galeries aèrent et modèlent les sols.
  • Ils nettoient les canalisations et les égouts (plus de bouchons !)

4 Fausses idées reçues :

  • Les rats bruns n’ont jamais transmis la peste (ils n’étaient d’ailleurs pas encore en France à ce moment-là) et eux même en meurent.
  • Ils ne transmettent aucune zoonose. Très rarement toutefois, ils peuvent transmettre la leptospirose. Un vaccin existe, notamment pour les professionnels de l’eau (comme les égoutiers s’ils le souhaitent).
  • Ils ne sont pas sales, bien au contraire ! (Comme les pigeons, par exemple, ils s’adaptent seulement dans un environnement où l’Homme est sale).
  •  » Leurs dégats  » n’ont aucun impact conséquent sur l’économie.

Ne les tuez pas : trouvez des alternatives. En voici déjà 3 :

Il y a trop de rats à un endroit ? Il faut se remettre en question.

  • Les nombreux déchets et la saleté laissés par l’Homme attirent ces animaux opportunistes, qui n’hésitent pas à sortir des égouts où la nourriture est en fait rare. Soyons propres ! Cet environnement propice n’accélèrerait finalement pas la hausse de leur population à un endroit précis ?!
  • J’ai remarqué aussi que les personnes se plaignant de trop de rongeurs dans leur jardin étaient aussi celles qui avaient des mangeoires pour oiseaux dont les graines tombées au sol. (graines soit dit en passant généralement non adaptées aux oiseaux et causant de nombreux maux à diverses espèces. Je reviendrai sur le sujet une autre fois)
  • Leurs terriers détruisent des bâtiments ou les rats grignotent les fils électriques ? N’oublions pas que c’est l’Homme qui s’est imposé sur leur environnement. Il s’agit là de trouver une co-habitation pacifique, sans maltraitance animale. Il existes des solutions concluantes (bétonner davantage certains endroits en est une). Faites appel à des organismes spécialisés (qui aiment les rats et qui ne les tuent pas).

Le saviez-vous ? Ce sont des êtres incroyables, voici au moins 5 raisons d’en être convaincu :

  • Au sein d’un clan familial, ils se reconnaissent grâce à une odeur commune, un sens très développé chez cette espèce.
  • Ils communiquent via l’odeur, des touchers et des sons (type ultrasons).
  • Devant tout nouvel aliment, la comestibilité est testée.
  • Comme chaque espèce, ils savent très bien se réguler tout seul mais se reproduisent davantage s’ils sont dans un endroit où des aliments sont à volonté (déchets) ou des endroits où ils peuvent faire leur terrier. Il faut bien qu’ils vivent et trouvent un espace dans ce monde dominé par le Sapiens
  • Leur très bonne mémoire est un fait connu !

Sources : des réflexions personnelles, des logiques indiscutables, du bon sens, un merveilleux livre écrit par un auteur en or : Beaux d’ailleurs de François Lasserre ainsi qu’une BD extraordinaire d’un auteur que je viens de découvrir et qui se bat pour les mal-aimés : Mauvaise réputation de Gilles Macagno.

Merci pour eux ! ❤️

Retour au blog